L'équipe a échangé autour des lectures faites et chaque lecteur a livré des connaissances concernant les productions (manifestations, ressources, parallèles avec d'autres auteurs, graphistes, collections). Le groupe a décidé de se lancer dans la production d'un scénario, en attendant de travailler conjointement avec des dessinateurs. Voici les premiers commentaires de lecture recueillis.
Aya de Yopougon tome 1, Abouet/Oubrerie, Gallimard :
Offre une image de l'Afrique différente de celles qui sont véhiculées couramment. On pénètre l'univers de plusieurs familles et on participe à leur vie quotidienne, dans une atmosphère chaleureuse. Le dessin est détaillé et délicat, ce qui participe à rendre sensible le vécu des personnages. J'ai aussi particulièrement apprécié les différents "bonus" de l'ouvrage en fin de volume : comment nouer un pagne, comment garder un homme par la cuisine et le lexique ivoirien.
Aya de Yopougon tome 2, Abouet/Oubrerie, Gallimard :
Les personnages sont soumis aux réalités de la vie et n'atteignent pas les objectifs qu'ils se sont fixés. La vie est plus difficile que dans le premier tome, le rythme de lecture plus rapide également. Dans les bonus ivoiriens, on nous apprend à porter un bébé sur son dos avec un pagne, on nous propose une nouvelle recette et un lexique complémentaire.
A.B