mercredi 28 janvier 2009

Atelier BD du 28 janvier 2009


L'équipe a échangé autour des lectures faites et chaque lecteur a livré des connaissances concernant les productions (manifestations, ressources, parallèles avec d'autres auteurs, graphistes, collections). Le groupe a décidé de se lancer dans la production d'un scénario, en attendant de travailler conjointement avec des dessinateurs. Voici les premiers commentaires de lecture recueillis.

Aya de Yopougon tome 1, Abouet/Oubrerie, Gallimard :
Offre une image de l'Afrique différente de celles qui sont véhiculées couramment. On pénètre l'univers de plusieurs familles et on participe à leur vie quotidienne, dans une atmosphère chaleureuse. Le dessin est détaillé et délicat, ce qui participe à rendre sensible le vécu des personnages. J'ai aussi particulièrement apprécié les différents "bonus" de l'ouvrage en fin de volume : comment nouer un pagne, comment garder un homme par la cuisine et le lexique ivoirien.

Aya de Yopougon tome 2, Abouet/Oubrerie, Gallimard :
Les personnages sont soumis aux réalités de la vie et n'atteignent pas les objectifs qu'ils se sont fixés. La vie est plus difficile que dans le premier tome, le rythme de lecture plus rapide également. Dans les bonus ivoiriens, on nous apprend à porter un bébé sur son dos avec un pagne, on nous propose une nouvelle recette et un lexique complémentaire.
A.B
Le Dérisoire d'Olivier Supiot (dessinateur) et de Eric Omond (scénariste), Glénat.

C'est l'histoire d'un capitaine abandonné sur un bateau rouillé et inachevé, le Dérisoire.
Nous sommes plongés dans un univers fantasmagorique où le personnage principal cotoie des êtres "irrééls" (fantômes, animaux, sirènes...) qui le conduisent à sombrer vers la mort.

C'est une BD à découvrir plus par curiosité. Toutefois le dessin et les couleurs traduisent bien les sentiments du personnage (quand il semble aller mieux les couleurs sont plus claires et quand il replonge les couleurs sont plus agressives et au fur et à mesure deviennent plus sombres).

Je classerai cette BD dans le genre fantastique. Elle a reçu le prix du dessin à Angoulême en 2003
S.J

mercredi 21 janvier 2009

Semaine de la presse et des médias 2009


A l'occasion de la semaine de la presse et des médias, du 23 au 29 mars 2009, sur la thématique "Une info, des médias", nous vous proposons des documents et des activités pédagogiques à partir des presses écrite, électronique et par podcasting.
Elles mettront l'accent sur la maîtrise de l'information, le développement de l'esprit critique et l'apprentissage de la citoyenneté.
Si vous souhaitez travailler avec nous, veuillez vous faire connaître auprès de Sandrine Joubin et d'Audrey Borg afin de préparer la programmation.
S.J

mercredi 14 janvier 2009

1ère réunion des Bédéphiles


Aujourd'hui, mercredi 14 janvier 2009 de 13 h à 14 h, l'équipe de l'atelier BD a tenu sa 1ère réunion au CDI.
Nous avons annoncé la programmation des activités (échange autour de la lecture, analyse du rapport texte/image, fabrication de planches...).
Les participants sont des Secondes, Premières et Terminales ainsi que des professeurs. Certains ne peuvent pas venir à ce créneau horaire mais ils participent aux activités dès que possible dans leur emploi du temps.
Audrey Borg et Sandrine Joubin