mercredi 25 février 2009

La matière noire de l'univers


Dans le cadre du "printemps des sciences au CDI"
une conférence sur
La matière noire de l'univers
aura lieu
mardi 10 mars de 12h30 à 14h
au CDI
(Uniquement sur inscription)
animée par Mr Réza Ansari, professeur à l'université Paris Sud
Ci-dessus, le début de l'histoire......

Du 2 mars au 11 avril: l'agriculture durable tient salon au CDI


Au CDI, une exposition prêtée par L'INRA:
l'agriculture durable: agir pour les générations futures
Inscrivez vos classes sur le planning du CDI
Un questionnaire est disponible si vous le souhaitez, sur l'espace CDI de Claroline (aucun mot de passe ne vous est demandé)

jeudi 12 février 2009

Atelier BD : commentaire de lecture

Cross Fire #1 Opération Judas.

Cette B.D est écrite par Jean-Luc SALA et dessinée et colorée par Pierre-Mony CHAN. Elle date de 2007 et est édité par Soleil levant.
L’histoire raconte les mésaventures d’un ordre templier datant du XIIème-XIIIème siècle et qui a survécu jusqu’à nos jours. Cet ordre secret du Vatican a pour mission de protéger tout les secrets pouvant nuire à la sécurité de l’Eglise. Ces missions sont commandées par Monsignor Marchesi et menées à bien par Sofia, qui est l’héroïne principale et le jeune Angelo, qui est le personnage secondaire.

L’histoire de ce premier tome est la découverte d’un nouvel évangile pouvant compromettre la fiabilité des évangiles existant. Il s’agirait de L’évangile selon Thomas Judas. Judas, est l’homme qui aurait vendu Jésus aux Romains et qui ce serait pendu après la crucifixion de ce dernier.

Cette B.D a donc une origine historique et ce base sur la religion chrétienne du moins sur ces fondements. On pourrait donc dire qu’il s’agit d’une B.D fantastique.
Quand au graphisme global de cette B.D, il est des plus réussi. Il met bien en valeur les scènes de cette B.D, surtout en ce qui concerne les scènes de Angelo ‘’bavant’’ sur la belle Sophia, petite allusion à un manga connu, Nicky Larson. Les couleurs sont soigneusement prises et utilisées afin de donner vie à cette œuvre.


Cross Fire # 2 Au service secret de sa Sainteté.

Après les mésaventures de nos héros dans le tome 1, le tome 2 continue de plus belle sur le parchemin qui serait les évangiles selon Judas et qui sont cherchés par une autre organisation secret qui elle cherche à détruire ce parchemin et non à le traduire ou à le dater afin de vérifier son authenticité. Dans cette aventure Angelo, Sophia et Monsignor Marchesi sont confrontés à des tueurs sans pitié qui essayeront coûte que coûte de récupérer le manuscrit. C’est dans cette triste histoire que Marchesi découvre son prédécesseur et sa véritable identité. Sophia et Angelo qui ont essayé mais en vain de sauver Marchesi à un destin funeste se font prendre de cours et dans une bagarre mouvementée Angelo tombe raide à terre suite à un coup de couteau dans l’estomac. Est-il mort ou sauvagement amoché ? Nous le saurons dans la suite des aventures de nos jeunes héros.

mercredi 4 février 2009

Atelier BD du 4 février 2009


Notre équipe s'est à nouveau réunie pour présenter ses lectures, puis parler de l'actualité du livre et enfin s'est lancée dans la conception de scénarios : tous les participants ont plusieurs projets parallèles et s'affairent à proposer les premières ébauches la semaine prochaine.
A.B

mardi 3 février 2009

Atelier BD : commentaire de lecture

Cité 14, Gabus et Reutimann, Paquet, saison 1 :

Cité 14 est une BD originale de part sa conception : le feuilleton. Chaque mois on découvre un nouvel épisode.

L'intrigue de la saison 1 tourne autour d' un émigrant, Michel, qui arrive dans un endroit corrompu, la Cité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept de la BD-feuilleton, allez voir le site: http://www.cite14.com/

S.J

lundi 2 février 2009

Atelier BD : commentaire de lecture


Là où vont nos pères, Shaun Tan, Dargaud, 2008 :
Que ressent-on lorsque l'on doit tout abandonner et partir à la recherche d'une vie meilleure ? Ce livre est le récit sans texte des difficultés de l'immigration et de l'intégration. On découvre en même temps que notre héros et au détour de multiples rencontres, ce pays étrange et complétement déroutant qui deviendra le sien.