Mardi 17 janvier, la visite de deux ministres: Laurent Wauquiez , ministre de l'enseignement supérieur, et de Maurice Leroy, ministre de la ville a inauguré la semaine nationale des "cordées de la réussite".
Après un exposé de Mme Piniau et de Laurent Baratier en salle Isnard, sur les dispositifs d'accompagnement mis en oeuvre au lycée, les ministres, et de nombreux officiels dont Monsieur le Recteur, se sont rendus au CDI pour rencontrer des élèves et les représentants des grandes écoles partenaires de l'établissement. Ils les ont trouvés au travail lors d'une séance de tutorat un peu exceptionnelle, exactement comme cela se passe tous les mercredis après-midi au lycée.
D'anciens élèves du lycée, actuellement à Sciences Po Paris en première et en seconde année, étaient également présents pour témoigner de leur parcours scolaire, et de l'importance de l'atelier de Sciences Politiques du lycée dans leur réussite. Ils ont ensuite rejoint le groupe des élèves de Terminale pour partager leur expérience. La "convention éducation prioritaire" n'est pas à proprement parlé une cordée, mais elle a contribué à l'intégration de près de vingt élèves du lycée dans une grande école. Marion, l'une des trois jeunes présents ce mardi, a même fait partie du programme développé par l'école polytechnique au lycée: "une grande école pourquoi pas moi?"de la seconde à la Terminale, tout en suivant à partir de la première la préparation au concours CEP Sciences Po, un investissement en terme de temps de travail très important qu'elle ne regrette pas actuellement.
Michèle Dégardin