Nous avons accueilli Karine, Myriam, Nouzha et leurs collègues, de jeunes chercheuses dynamiques et passionnées qui nous ont fait entrer dans l'univers de leur labo, en nous racontant leurs recherches et les premières découvertes de la thérapie génique.
Le Laboratoire I-Stem, dirigé par Marc Pechanski, spécialisé sur la recherche sur les cellules souches, est financé pour moitié par l'argent collecté lors du téléthon. Cette année le téléthon aura lieu le 7 et 8 décembre, un certains nombres d'animations auront lieu comme tous les ans, et le public est invité à visiter les différents laboratoires.
Les maladies génétiques sont rares, au nombre de 7000 environ, elles touchent chacune peu de personnes, mais il y a en tout 3 millions de personnes en France qui en souffrent. Elles peuvent toucher toutes les fonctions de l'organisme. Nos intervenantes ont rappelé aux élèves des terminales scientifiques quelques éléments de leur cours sur la génétique pour mieux expliquer les altérations qui provoquent les maladies qu'elles étudient, ainsi que la mise en place des biothérapies. Un nouveau bâtiment est apparu récemment à Evry, il s'agit de Bioprod, une ligne de fabrication de médicaments nouvelle génération qui utilise des virus comme vecteur de transport dans les thérapies géniques.
Karine conduit une recherche sur une alternative à l'expérimentation animale, qui non seulement pose des problèmes éthiques, mais aussi économiques. le modèle scientifique lui, n'étant pas particulièrement pertinent. Les souris réagissant différemment des humains aux substances chimiques.
Myriam fait sa thèse sur la maladie de Huntington, et sa collègue sur l'amyotrophie spinale infantile.
Toutes nous ont expliqué leur parcours depuis le lycée et ce qui les a conduit dans cette voie. Elles ont bien insisté sur la nécessité d' étudier l'Anglais pour lire des articles et publier pour la communauté scientifique. Un labo ce sont des équipes qui travaillent et qui fédèrent des compétences différentes. Chaque programme de recherche est très coûteux, mais la thérapie génique n'est plus de la science fiction, c'est à présent une réalité qui rencontre quelques succès (ex. les enfants bulles) .
Pour aller plus loin: Bibliographie sélective
Klinger, Cécile.Des cellules adultes rajeunies in vitro. La Recherche 441 [Périodique]. 01-05-2010.p.90-93.
Klingler, Cécile.Les sources de cellules souches humaines. La Recherche 451 [Périodique]. 01-04-2011.p.46-47.
Peschanski, Marc / Klingler, Cécile.Marc Peschanski : "La thérapie cellulaire change d'échelle". La Recherche 451 [Périodique]. 01-04-2011.p.48-49.
Klingler, Cécile.Les recherches sur l'embryon toujours interdites. La Recherche 460 . 01-02-2012.p.20-22.
N, Le Douarin.Les Cellules Souches Porteuses d Immortalite. Jacob, 2007..
Goblot, Pascal.Que faire des embryons humains ?. In La cellule animale : voyage au coeur du vivant [en ligne]. Centre National de la Recherche Scientifique, 2005.[env. 26 min].http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscel/imgAr/cinetheq/cellFilm/embryon.htm