Nous accueillons jeudi 26 novembre des artistes chinois au CDI mis à l'honneur dans le cadre du festival de la bande dessinée de Corbeil-Essonnes et actuellement en tournée dans les écoles, collèges et lycée de l'Essonne.
M.Daxiong (Dessinateur de Muowang et de Star Wars), Mme Likun (Dessinatrice de Nüwa), M.He Hongda (Directeur des studios Qicartoon et coloriste), M.Yang Yi Fan (Dessinateur de la Pivoine magique) et Mme Lu Yu Wei (Dessinatrice et coloriste de la Pivoine magique) seront accompagnés de M. Alain Leclerc (directeur du service des arts et de la culture de Corbeil) et de son assistante Sandra Thénaut, d’un interprète aisni que d'élus de Corbeil-Essonnes.
Programmation des rencontres des artistes :
Programmation des rencontres des artistes :
- 12h : Accueil des invités par Mme Piniau, proviseure du lycée, Mme Audrey Borg et Mme Sandrine Joubin, professeurs documentalistes, Mme Beillacou, professeur de lettres et de Mme Robin, professeur d'anglais,
- 14h-15h : échanges avec la 218,
- 15h-17h : échanges avec les membres de l'atelier BD qui offriront des dessins,
- 17h-18h : interview en anglais avec les 216.
A.B et S.J
1 commentaire:
Bonjour,
Je suis Julien Heyligen, le journaliste du Parisien Essonne. L'article n'est pas paru suite à un tardif mouvement de grève. Je vous l'envoie tel qu'il aurait dû être publié. Cela ne vaut pas une parution dans le journal mais c'est tout ce que je peux faire pour vous.
Cordialement
Corbeil-Essonnes
Les maîtres de la BD chinoise rencontrent les lycéens
Cathy tend son livre de dessin. Elève en BTS au lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonne, elle est anxieuse. Ses juges ? De grand maîtres de la bande-dessinée chinoise, invités hier, à l'occasion du festival de BD qui se déroule actuellement sur la commune. Les stars Likun, dessinatrice de Nüwa, et Daxiong, le graphiste de Muowang, feuilletent la production de la jeune fille. «Pourquoi dessinez-vous tous dans le style manga ? s'interroge Daxiong. Pourquoi délaissez-vous le style franco-belge ? Vous savez, moi, j'ai été élevé avec Tintin et Les Schtroumpfs !» Le dialogue s'installe avec les adolescents, membre de l'atelier bande-dessinée de l'établissement.
Rémi est époustouflé par les dessinateurs. En quelques secondes, ils ont croqué le portrait du jeune homme, élève en seconde. «C'est impressionnant de les voir à l'œuvre, lache-t-il, absolument stressé. Ce qui me frappe, c'est la vitesse avec laquelle ils exécutent leurs dessins.» Rémi avoue prendre souvent ses crayons, «parfois en cours pour caricaturer ses professeurs», et aimerait plus tard éditer ses œuvres. Il voulait apporter sa production mais a malheureusement oublié sa pochette à la maison. «Ce n'est pas grave. Cette rencontre m'a énormément motivé !» s'exclame-t-il, en partant à son cours d'EPS.
Les autres apprentis dessinateurs gardent leurs croquis sur leurs genoux, leurs mains cramponnées dessus. Les maîtres referment leur planche à dessin, pour eviter d'impressionner les adolescents. Les questions fusent enfin : «Quand avez-vous commencé ?», «Combien de temps mettez-vous pour réaliser une bande-dessinée ?»... Les adolescents apprennent avec joie les stars ont commencé «environ à leur âge». Ils sont en revanche effrayé de savoir qu'une BD nécéssite environ un an et demi de travail. «Je ne mets que quelques minutes pour faire mes dessins, sourit Jérémy. Bon, c'est vrai, le résultat n'est pas le même !»
Julien Heyligen
Enregistrer un commentaire