mercredi 9 décembre 2009

La bande dessinée Chinoise

Bonjour je m’appelle Eudes. Je fais partie du club BD et du centre culturel de Corbeil-Essonnes. J’étais présent à la rencontre des dessinateurs chinois que j’ai déjà rencontré avant. Je leur ai dit « Ni Hao » en guise de salut. Ces dessinateurs chinois ne parlaient pas la langue de Molière. Mais ils parlaient en anglais, on a donc du dialoguer avec la langue de Shakespeare que peu de personne maitrisait. Sauf Alain Leclerc président du centre culturel qui est polyglotte. On a plus parlé de la Bande-Dessinée « NüWa » et « Muo Wang ». Ce fut d’une expérience enrichissante. On a appris des choses sur la bande dessinée chinoise qui en réalité différente des mangas qui se lit aussi de sens occidental (De gauche à droite). Mais elle est aussi différente de nos bandes dessinées en France car en Chine, les dessinateurs n’ont pas de totale liberté d’expression. Ils ne doivent pas parler de politique, ni même de sexualité. Mais cela n’empêche pas au dessinateur chinois de réaliser des bandes dessinées magnifiques et épiques comme MuoWang, celle que j’ai le plus aimée. Franchement ce fut un grand honneur d’avoir rencontré ces dessinateurs venant de l’empire du milieu (La Chine).

Xei Xei ! (Merci)
Eudes Konda
TGEN

Aucun commentaire: