Extraordinaire journée au lycée ce vendredi 2 décembre autour d’un concert classique!
Au programme , Les inestimables chroniques du bon géant Gargantua, de Jean Françaix, par le Paris Mozart Orchestra, dirigé par Claire Gibault, avec, dans le rôle du récitant, Eric Génovèse de la Comédie Française. Et ce n'est pas tout, ce concert prévoit aussi deux autres petites pièces de Bach et de Glück, ainsi qu’un madrigal de la Renaissance
Claire Gibault a su rendre ce moment de répétition très pédagogique en nous racontant la musique : que signifie BWV* avec un numéro lorsqu’on parle d’une œuvre de Bach, comment Jean Françaix a écrit pour la contrebasse le moment où le récitant dit que Picrochole se fait battre par sa femme. Comment rendre une musique « orientale »…informations sur les cordes, leur vibration, introduction à la notion de mesures, comment écrire musicalement une chevauchée, la guerre. Chacun des musiciens et son instrument est ainsi présenté. On peut aussi remarquer leur complicité dans cette aventure et leur bonheur de jouer.

Un très grand moment, suivi d’une « standing ovation ». Nos élèves ont grandi, ils ont découvert un art à mille lieues de leur univers. Certaines l’ont pratiqué et sont tout étonnées d’avoir surmonté leur peur de chanter en public, encouragées par leurs professeurs et par les élèves présents, sous la direction chaleureuse de Claire Gibault, accompagnées par d’excellents musiciens, sous le regard bienveillant d’Eric Génovèse. Leur prestation de l’après-midi est encore meilleure qu’à la répétition. C’est pour elles, une petite victoire collective.

Michèle Dégardin
*BWV= Bach Werke Verzeichnis = catalogue des oeuvres de Bach