vendredi 2 décembre 2011

"Fais ce que voudras"...Le compositeur Jean Françaix revisite Rabelais


Extraordinaire journée au lycée ce vendredi 2 décembre autour d’un concert classique!

Au programme , Les inestimables chroniques du bon géant Gargantua, de Jean Françaix, par le Paris Mozart Orchestra, dirigé par Claire Gibault, avec, dans le rôle du récitant, Eric Génovèse de la Comédie Française. Et ce n'est pas tout, ce concert prévoit aussi deux autres petites pièces de Bach et de Glück, ainsi qu’un madrigal de la Renaissance 

L’orchestre composé uniquement d’instruments à cordes (violons, altos, violoncelles et une contrebasse) a été accueilli dans des locaux, pas vraiment prévus pour un concert. Le matin, répétition générale, l’occasion pour les musiciens de tester l’accoustique de la salle, et de rencontrer les élèves des classes de 2nde4, Terminale L2 et de la classe préparatoire ATS. Les filles de Terminale L2 ont pu répéter avec les musiciens un madrigal  Tant que vivray  écrit par Clément Marot mis en musique par Claudin de Sermisy, un texte sur lequel elles travaillaient depuis quelques semaines avec leur professeur de littérature, Dominique Pulicani.

Claire Gibault a su rendre ce moment de répétition très pédagogique en nous racontant la musique : que signifie BWV* avec un numéro lorsqu’on parle d’une œuvre de Bach, comment Jean Françaix a écrit pour la contrebasse le moment où le récitant dit que Picrochole se fait battre par sa femme. Comment rendre une musique « orientale »…informations sur les cordes, leur vibration, introduction à la notion de mesures, comment écrire musicalement une chevauchée, la guerre. Chacun des musiciens et son instrument est ainsi présenté. On peut aussi remarquer leur complicité dans cette aventure et leur bonheur de jouer.

L’après-midi changement d’ambiance, les salles « vidéos » du lycée sont converties en loges improvisées, les musiciens et le récitant arrivent en costumes noirs pour une représentation à 14h. L’orchestre et Eric Génovèse déroulent l’histoire de Gargantua depuis la généalogie des géants, la naissance et l’éducation de Gargantua, la guerre "Picrocholine" et l’utopie de l'abbaye de Thélème. Jean Françaix nous fait revisiter Rabelais pendant une heure. Eric Génovèse interprète le texte et restitue avec un bonheur sensible, la musicalité du verbe et l’humour truculent du grand écrivain humaniste.

Un très grand moment, suivi d’une « standing ovation ». Nos élèves ont grandi, ils ont découvert un art à mille lieues de leur univers. Certaines l’ont pratiqué et sont tout étonnées d’avoir surmonté leur peur de chanter en public, encouragées par leurs professeurs et par les élèves présents, sous la direction chaleureuse de Claire Gibault, accompagnées par d’excellents musiciens, sous le regard bienveillant d’Eric Génovèse. Leur prestation de l’après-midi est encore meilleure qu’à la répétition. C’est pour elles, une petite victoire collective.

Prochain rendez-vous au Conseil Economique et Social le 30 mars pour un concert et une rencontre avec Jean-Paul Delevoye, son Président,  avec l’atelier de Sciences Politiques du lycée. Claire évoque un prochain projet à partager avec des lycéens, sur un texte de Amos Oz Soudain dans la forêt profonde, oeuvre sur laquelle le musicien Fabio Vacchi a écrit un "mélologue" . Un auteur et un compositeur à découvrir. C’est sûr on se reverra souvent pour d’autres découvertes musicales!

Michèle Dégardin


*BWV= Bach Werke Verzeichnis = catalogue des oeuvres de Bach




















Aucun commentaire: