jeudi 24 janvier 2013

Une création mondiale au lycée!

 Mardi 24 Janvier, le gymnase s'est transformé en salle de concert, et les lumières éclairant le mur d'escalade donnait à ce lieu des airs majestueux d'opéra.......

 A l'oeuvre, les 17 musiciens du Paris Mozart Orchestra, et leur chef, Claire Gibault, filmés par les étudiants du BTS audiovisuel du lycée de Boulogne.

Le matin c'était la répétition publique, une petite initiation à la musique, comme des clés pour comprendre l'oeuvre, et s'ouvrir à l'écoute. Nos élèves ont ainsi découvert les familles d'instruments (les bois, les cordes frottées, les cordes pincées, les percussions......) Ils seront incollables sur  les nuances (pianissimo, fortissimo...) l'harmonie, le tempo...Lorsqu'un compositeur rencontre un écrivain, quels sont les outils à la disposition du musicien pour créer des images? Tout cela était illustré par des extraits joués de différentes façons.

Au programme, une oeuvre contemporaine jouée pour la toute première fois au monde.
Soudain dans la forêt profonde, un mélologue de Fabio Vacchi, d'après un conte  écrit par Amos Oz. Un texte pour les adultes comme pour les enfants, qui nous enseigne qu'il ne faut pas se contenter de survivre dans la crainte, qu'il faut savoir écouter l'autre, un très beau message de tolérance et d'amour. Le comédien Christophe Malavoy nous a plongés pendant près d'une heure dans un univers onirique, sa belle voix grave comme un instrument de l'orchestre nous contant les aventures d'un village perdu dont tous les animaux ont un jour disparu emportés dans la forêt par le démon Nehi terrorisant la région. Ce sont deux enfants qui vont briser la malédiction, entrant dans la forêt, découvrant les animaux, et Nehi lui-même.....Une musique contemporaine créant des images dans laquelle il était possible d'entendre le bruissement de la forêt, le ronronnement du chat, le chant des oiseaux, l'eau qui coule. Une très belle oeuvre pleine de poésie qui a immobilisé le temps l'espace de l'après-midi, pour nous renvoyer à notre propre vérité d'humain.

En deuxième partie, c'était l'instant émotion pour les élèves de deux classes de seconde du lycée qui ont interprété un Lied de Schubert, Ständchen (en Français: Sérénade), un vrai tube de son époque. C'était aussi pour eux une première que de chanter accompagnés par un orchestre.

C'était un moment magique, une leçon d'Histoire de l'art en action. les élèves des deux classes de seconde retrouveront Claire et ses musiciens le 19 avril dans la salle de concert du musée du Quai Branly. Il y a fort à parier que d'ici-là, ils auront dépassé toute la crainte qu'ils ont eu de chanter en public devant 200 personnes ce 24 janvier au lycée.



Reportage à la fin du journal du soir de D8 du vendredi 24 janvier :














































Aucun commentaire: