Mardi 3 avril, les professeurs de philosophie du lycée souhaitaient avoir le point de vue d'une neurobiologiste pour éclairer le débat autour du "libre-arbitre".
Le défi a été relevé par Sylvie Granon, enseignant-chercheur à Paris Sud, Docteur en neurobiologie pour un "mardi de Doisneau" absolument passionnant sur notre cerveau. Trois classes de terminales scientifiques et littéraires ont partagé ce moment de culture, dans lequel les sciences nous ont paru particulièrement proches.
Notre professeur du jour nous a décrit un certain nombre d'expériences faites sur les souris, les singes et même les hommes illustrant ce qui se passe dans le cerveau lors de la prise d'une décision. Ainsi sont mises en place très simplement des connaissances sur les zones du cerveau, leur fonction, et notamment l'importance du cortex frontal, sur le circuit de récompense, sur la plasticité du cerveau et l'activité neuronale, qui contrairement aux idées reçues, se poursuit toute la vie. Les techniques d'imagerie venant à l'appui de la démonstration, ont fort bien illustré les désastres irréversibles provoqués par la consommation des drogues par exemple.
Les images du cerveau à différents âges a été un moment important, le "câblage " n'est en effet définitif que vers l'âge de 21 ans. Avant cet âge, personne ne dispose de toutes les capacités physiques à décider . Cela interroge les éducateurs, on peut se poser la question de la majorité et de la responsabilité de personnes ne disposant pas vraiment de tous les moyens pour assumer des choix... Le libre-arbitre ne peut s'exercer que dans un contexte socialement et juridiquement contraint. Il semble alors important d'intégrer la notion de ces limites physiques apportées par les découvertes des neurosciences. "Connais-toi toi-même", dit la célèbre inscription sur un temple grec, il semblerait que bien connaître son corps, son cerveau, comment le préserver, ne pas lui nuire, l'aider à mieux penser, puisse être la clé de la liberté et d'une sagesse toute moderne.
Michèle Dégardin
Michèle Dégardin
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