jeudi 12 avril 2012

Un mardi de Doisneau sous le signe de la biodiversité

Mardi 10 avril, Nathalie Lacour, inspecteur de la santé publique, docteur vétérinaire, dresse un état des lieux de la biodiversité.
 Il semblerait que nous soyons en train de vivre une ère d'extinction de masse de très nombreuses espèces, d'où l'importance de cette éducation auprès des publics de jeunes.

De nombreux documents à l'appui nous expliquent ce qu'est la biodiversité et les interactions entre les organismes vivants sur un site. Il est très facile de déséquilibrer un écosystème. Par exemple, en voulant éliminer les lapins pullulant dans une prairie, on a abouti à faire disparaître une sorte de papillon bleu: l'azurée bleu. En effet les lapins qui maintenaient l'herbe de la prairie assez basse permettaient aux fourmis de transporter dans le sol assez dégagé les larves de ces papillons et favorisaient  leur reproduction. Plus de lapin, c'est aussi la fin des papillons,  le lien ne parait pas évident à première vue, mais il démontre la complexité des relations entre les espèces et la fragilité des équilibres.
Une partie de l'exposé nous ramène en Essonne, avec ses milieux humides: rivières et étangs fragiles et ses espèces à protéger, comme le balbuzard pêcheur. Une mission importante pour des associations comme Naturessonne qui regroupent des bénévoles passionnés.

Du côté des métiers, le vétérinaire que nous connaissons le plus, c'est celui que nous consultons pour nos chats et chiens en ville. Nous découvrons au travers du parcours de Nathalie une autre dimension de ce métier. L'inspecteur de la santé public doit en principe gérer les crises sanitaires et s'occuper de la chaine alimentaire depuis les élevages jusqu'à notre assiette. Nathalie exerce ce métier de façon différente encore en étant chargée de mission sur le biodiversité auprès du département, une occasion de mettre les pieds sur le terrain de s'occuper de faune sauvage, et d'éduquer les jeunes.


Michèle Dégardin

Aucun commentaire: