vendredi 7 décembre 2012

Le SVE, un dispositif de mobilité européenne pour la jeunesse



Ce mardi 27 novembre, nous avons accueilli pour un mardi de Doisneau spécial « enseignement des langues » Mme Salima Boudhouka, chargée de mission à l’INJEP accompagnée de Anna une jeune fille russe de 25 ans en SVE à la MJC de Corbeil et son tuteur Mr Sormat.

SVE ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est le Service volontaire européen.

Destiné à des jeunes entre 17 et 25 ans, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplômes. On peut le faire suite à une formation ou comme une césure dans le cadre de ses études. C’est possible avant de se lancer dans des études supérieures. C’est d’ailleurs assez répandu dans les pays de l’Europe du Nord.

Quel genre de mission ? Travailler comme volontaire dans une association, ou une collectivité territoriale, pour une durée conseillée de 12 mois. On peut partir pour deux mois mais ce n’est pas suffisant pour apprendre quelque chose. Dans certains cas, pour des jeunes en difficulté une première période de deux mois peut permettre de vaincre la peur de partir. Ecrire sur un CV une ligne tout à fait originale, le « Youthpass », est très recherché par les recruteurs (filières sélectives d’écoles, ou employeurs) Elle suppose des compétences linguistiques améliorées, mais aussi des compétences professionnelles perfectionnées ou acquises. Découvrir le pays, faire des rencontres fait aussi partie du jeu, et est enrichissant en soi. Avoir fait un SVE démontre aussi la capacité d’adaptation d’un jeune et sa curiosité intellectuelle.

Les jeunes ne se substituent pas à un employé que la structure aurait besoin de recruter, les agences y veillent. Il doit y avoir un vrai échange. Les volontaires doivent apprendre de leur période de formation, et la structure d’accueil doit s’ouvrir à d’autres modes de pensées ou d’organisation.

C’est donc un dispositif d’éducation non-formelle, très encadré. Il y a 33 agences, parfois plusieurs dans un même pays de l’Union qui vérifient tout. La candidature de la structure qui cherche un volontaire et le projet proposé au volontaire, et aussi la candidature des jeunes.

Dans le cadre de ce dispositif les jeunes sont logés, on leur paye également les repas et les transports.

Cela dépasse de beaucoup le cadre des 27 pays de l’Union européenne, puisque beaucoup d’autres pays font partie du programme : La Turquie, l’Islande, la Norvège….les pays du Caucase, les pays arabes du Maroc au Liban ; y compris la zone ACP (Afrique Caraïbe pacifique)

Pour aller plus loin :

Paroles de volontaires européens en vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=V480ByEd8vo&feature=player_embedded#!

L'INJEP pilote aussi des dispositifs d'aides à projet comme sur cette vidéo:
Bref on a décidé de faire un projet « jeunesse en action »

http://www.youtube.com/watch?v=mUOoWtENdTU


http://www.jeunesseenaction.fr/

Michèle Dégardin


Aucun commentaire: