Cette semaine au lycée, la "comédie des Ondes", spécialisée dans le théâtre scientifique a posé ses cartons et projecteurs au lycée pour nous retracer trois portraits de femmes, Marie Curie, Ada Lovelace, et Emilie du Châtelet.
La pièce en trois parties, s'articule autour de problématiques de mises en scène. Ce sont deux comédiens au maquillage qui évoquent Marie Curie au travers du projet d'écrire une pièce sur la double prix Nobel de physique et de chimie.
Puis on assiste à une répétition dans laquelle le metteur en scène cherche à faire préciser le jeu d'une comédienne qui doit interpréter Ada Lovelace, la fille de Lord Byron, grande mathématicienne.
Enfin, Emilie du Châtelet joue avec Voltaire une pièce en inversant les rôles masculin/ féminin en évoquant les lois de Newton.
Les deux représentations sont suivies d'un temps d'échange avec les comédiens sur le théâtre, les personnages, mais surtout sur les stéréotypes de genre.
Ce sont 5 classes de seconde, une classe de première et une classe de terminale qui ont ainsi pu conjuguer avec ce spectacle culture scientifique et éducation citoyenne
( http://www.comediedesondes.com/)
Pour aller plus loin: Disponibles au CDI( http://www.comediedesondes.com/)
-Chazal, Gérard. Les femmes et la science. Ellipses Marketing, 2006..
136 p.
-Balibar, Françoise. Marie Curie : Femme savante ou Sainte Vierge de la science?. Gallimard, 01-11-2006.. 127 p.
-Rivière, Philippe. Ada Lovelace (1815-1852) : Lady codeuse. Manière de voir 109 [Périodique]. 01-02-2010. p.62.
-Femmes. Monde. Dossiers et Documents 417 . 01-03-2012. p.1-10.(Dossier, en 2012, sur la position de la femme dans notre société. Le rôle des femmes dans la société européenne, la lutte pour les droits de la femme, le taux d'activité féminin et les inégalités salariales, le problème de l'égalité dans les tâches ménagères, les violences faites aux femmes en France et dans le monde, la sexualité des femmes... Encadré : chronologie sur les droits de la femme.)