mercredi 4 février 2015

Autour d'Orphée, concert du Paris Mozart Orchestra jeudi 22 janvier 2015




Au programme du concert de cette année, Orfeo de Silvia Colasanti, et Six épigraphes antiques de Claude Debussy. Au pupitre, la chef d'orchestre Claire Gibault, les textes dits par la comédienne Suliane Brahim, pensionnaire de la Comédie Française, et vue récemment dans le film "Libre et assoupi."

Le matin, devant un public intéressé, un moment de répétition publique a donné l'occasion à Claire Gibault d'évoquer les œuvres et la spécificité de chaque instrument de l'orchestre. Sur des extraits des Épigraphes Antiques, une œuvre de Debussy datant de 1914, elle montre comment on peut, à l'aide des instruments  évoquer des images ou des impressions, comme la couleur orientale de la musique de l'épigraphe "l’Égyptienne".
Lorsqu'Orphée charme Cerbère avec une lyre, elle explique comment restituer le son de la lyre avec d'autres instruments.
L'ensemble de percussions composé d'un vibraphone, de cymbales, de toms, d'un gong, un carillon une plaque à tonnerre, une grosse caisse, un bâton de pluie, une paire de crotales, était très impressionnant. Cécile, la percussioniste aura aussi l'occasion d'expliquer ses instruments à son public d'élèves curieux, venu exprès à la fin de la répétition, demander des précisions supplémentaires.

Dans le mythe, Orphée obtient le droit de sortir Eurydice des Enfers, en marchant devant elle sur un petit chemin étroit et escarpé. Malgré l'interdiction, il se retourne vers elle et la perd. Une musicienne placée derrière le public fait entendre quelques notes avec son cor, pour obliger le public à se retourner comme Orphée.

La récitante Suliane Brahim


L'après-midi, le public est revenu pour assister au concert. Les musiciens, tout de noir vêtus, ont joué les œuvres expliquées le matin même. Au mur, le visuel préparé par des élèves de seconde en option audiovisuelle. Et à la voix, sur le texte d'Ovide, une comédienne charismatique qui rendrait passionnant n'importe quel texte,  jusqu'à une liste de courses.
Le choeur du lycée dirigée par Corine Campenon et Sylvain Follot, a ensuite donné de la voix avec la chanson d'Orphée de la musique du film Orfeu Negro, brillamment accompagné par les musiciens de l'orchestre.


Aucun commentaire: