Cette exposition a été organisée en partenariat avec la Mairie de Corbeil-Essonnes, qui nous a gracieusement prêtée des œuvres d'art contemporain faisant partie du patrimoine de la ville, et deux classes du lycée. La classe de 1e L1, spécialité histoire des arts, a élaboré la scénographie ainsi qu'un catalogue très complet présentant chacune des œuvres aux visiteurs. La classe de 2 GA2, elle, a pris en charge l'organisation technique et la mise en œuvre du vernissage.
Le catalogue de l'exposition préparée par les 1e L1 |
Préparation du vernissage par les 2 GA2 |
L'exposition se découpe en quatre parties :
- Corps féminins, elle-même découpée en trois sous-parties : femmes exhibées, autour de la figure du top-model ; femmes actives, qui interrogent les fonctions traditionnelles des femmes ; corps nus, qui attirent le regard sur la sensualité des courbes.
- Corps dansants, « qui nous emporte dans une valse tourbillonnante d'effervescence et de dynamisme »
- Corps violentés, qui montrent la violence sous différentes formes : destruction du corps, violence subtile, solitude extrême, et même violence dans la conception même du tableau.
- Corps rêvés, qui laissent libre cours à notre imagination
M. Bechter et M. Dassault discutant avec le proviseur |
Les discours de M. Campenon et M. Fritz |
L'exposition est accessible librement aux élèves, sur les temps d'ouverture du CDI jusqu'au samedi 1er février. Les enseignants d'Arts Plastiques ont également prévu un questionnaire afin que les élèves puissent réfléchir à leurs émotions et les exprimer.
Les élèves de 1e L, se préparant à présenter l'exposition |
De grands remerciements à Sindy Duarte, responsable de l'animation et de la médiation culturelle à la Mairie de Corbeil-Essonnes, à Florence Cabaret, Bertrand Cahut et Delphine Vasseur qui enseignent dans les deux classes concernées, et aux élèves de 2 GA2 et de le L1, qui se sont prêtés au jeu avec dynamisme et sérieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire