Le lycée Robert Doisneau a conçu et réalisé un voyage d'étude au Niger afin d'aider une association locale (Zanka-Faba) à construire l'Ecomusée" d'une ethnie particulière : l'ethnie Songhay. Cette société, localisée au sud-ouest du Niger, cherche à valoriser son "identité" en rassemblant les témoignages d'un riche passé historique (Empire Songhay au XVIème et XVII ème siècles), des objets de la vie quotidienne illustrant les activités d'élevage, de culture, et de pêche, ainsi que tous les rituels et "magies" issus de la tradition animiste.
Les élèves du lycée sont partis à la découverte des paysages de la brousse et du fleuve. Cette expédition a été entièrement financée par des partenaires extérieurs à l'Education nationale, en particulier les instances qui mettent en oeuvre la "Politique de la ville" et "l'Egalité des chances". Les élèves sont tous issus de la préparation au concours spécifique d'entrée à l'IEP de Paris (dénommé communément "Sciences Po").
Les lycéens ont rencontré la population et les personnalités représentatives de la vie traditionnelle (chefs de village, prêtres animistes, magiciens) et défini les grands axes de la mission de conservation et de présentation qui incombera à "l'écomusée". Ce dernier porte aujourd'hui le nom de "musée de l'immatériel", car il abritera surtout des "savoir-faire" et des "façon d'être", sous forme de présentations d'outils du quotidien, de traces archéologiques et de manifestations culturelles (exemple : séances de rituels de possession, spectacles de danse et de musique...). Installé dans la ville préfecture de TERA (province du Liptako), son édification sera soutenue par les communes française jumelées avec les villages de la région, en particulier Juvisy sur Orge liée à Tillabéri et Vert le Petit jumelée avec Ayorou.
Les élèves du lycée Robert Doisneau exploitent actuellement la masse des informations recueillies sur le terrain. Ils ont déjà écrit un récit de voyage (Récits du fleuve et de la piste) et se préparent à la réalisation d'un film documentaire et d'un cycle de conférences.
Les belles pages de leur récit de voyage vous seront proposées régulièrement afin de mieux découvrir la singularité de l'ethnie Songhay qu'ils ont rencontrée.
Les élèves du lycée sont partis à la découverte des paysages de la brousse et du fleuve. Cette expédition a été entièrement financée par des partenaires extérieurs à l'Education nationale, en particulier les instances qui mettent en oeuvre la "Politique de la ville" et "l'Egalité des chances". Les élèves sont tous issus de la préparation au concours spécifique d'entrée à l'IEP de Paris (dénommé communément "Sciences Po").
Les lycéens ont rencontré la population et les personnalités représentatives de la vie traditionnelle (chefs de village, prêtres animistes, magiciens) et défini les grands axes de la mission de conservation et de présentation qui incombera à "l'écomusée". Ce dernier porte aujourd'hui le nom de "musée de l'immatériel", car il abritera surtout des "savoir-faire" et des "façon d'être", sous forme de présentations d'outils du quotidien, de traces archéologiques et de manifestations culturelles (exemple : séances de rituels de possession, spectacles de danse et de musique...). Installé dans la ville préfecture de TERA (province du Liptako), son édification sera soutenue par les communes française jumelées avec les villages de la région, en particulier Juvisy sur Orge liée à Tillabéri et Vert le Petit jumelée avec Ayorou.
Les élèves du lycée Robert Doisneau exploitent actuellement la masse des informations recueillies sur le terrain. Ils ont déjà écrit un récit de voyage (Récits du fleuve et de la piste) et se préparent à la réalisation d'un film documentaire et d'un cycle de conférences.
Les belles pages de leur récit de voyage vous seront proposées régulièrement afin de mieux découvrir la singularité de l'ethnie Songhay qu'ils ont rencontrée.
JL DODEMAN
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