jeudi 4 décembre 2014

Claire Gibault et Silvia Colasanti : Orfeo, rencontre autour d'un mythe et d'un métier..

Mardi 2 décembre, en salle Isnard, Claire Gibault est venue rencontrer les lycéens impliqués dans le projet concert du Paris Mozart Orchestra, accompagnée de Silvia Colasanti la compositrice du mélologue Orfeo, qui sera représenté au lycée le 22 janvier 2015.


Cette partition est jouée par deux musiciennes complémentaires mais très différentes. En effet Silvia n'a pas comme Claire été éduquée dans une famille de musiciens. Elle compose depuis l'âge de 11 ans, et c'est grâce à des professeurs qui ont cru en elle, qu'elle a pu accéder à une classe de composition dans laquelle elle était la seule femme. Claire, quant à elle, a eu son père comme premier professeur, elle a ainsi été formée dès l'âge de 4 ans, pour conquérir son statut.

Un premier extrait vidéo passe, montrant Claire dans l'exercice de sa fonction de chef d'orchestre, ce qui l'amène à ce commentaire sur le montage qui tente de gommer la violence de l'engagement physique devant l'orchestre par des insertions d'images d'elle plutôt souriante, comme s'il fallait à tout prix évoquer quelque chose de doux et féminin.

Comment écrire de la musique ? Silvia répond qu'elle doit d'abord penser la musique pour l'écrire sur le papier, plutôt que de travailler au piano, dont le timbre est réducteur . Elle se sert également du logiciel de composition "Finale". Claire rappelle que Silvia est brillante et lauréate de nombreux prix, ce que l'on peut vérifier sur son site web:


Silvia aime écrire sur des mythes antiques car il y toujours possibilité de moderniser les personnages, mais elle a aussi écrit sur la métamorphose de Kafka, un texte que tout le monde connait, car on l'étudie dans toutes les écoles d'Europe.

La rencontre de Claire et de Silvia s'est faite par l'intermédiaire de Fabio Vacchi, dont Silvia était l'élève. Lors d'un concert organisé pour trouver des fonds pour la reconstruction du village de l'Aquila détruit par un tremblement de terre, Claire devait diriger Medea, une composition de Silvia qui venait d'avoir un bébé. Elle a été impressionnée par le tempérament de cette musicienne qui n'hésitait pas à donner au public un morceau où il est question d'une mère qui tue ses enfants, alors qu'elle-même venait d'accoucher.

Le mélologue est un genre musical sur de la voix parlée. Le premier mélologue a été un Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau, mis en musique par Georg Benda. Au cours de recherches, Claire a pu trouver une lettre de Mozart ayant assisté à la représentation qui trouve formidable ce genre simple et agréable.

Dans Orfeo, Silvia utilise divers procédés pour créer des images et des couleurs comme une phrase musicale de Monteverdi qui a écrit aussi un Orfeo, le premier opéra de l'histoire de la musique. Elle place un cor derrière les spectateurs pour les inciter à se retourner en entendant l'instrument, au moment où dans le mélologue, Orfée se retourne et perd Eurydice.

Le Paris Mozart Orchestra, pour cette œuvre, se compose de 5 instruments à cordes, 4 instruments à vent, et de nombreuses percussions dont un bâton de pluie.

Claire évoque ensuite la gestuelle du chef d'orchestre avec sa baguette qui amplifie le geste. La main droite, c'est celle de la précision, et la gauche celle de l'expression. C'est l'inverse si le chef d'orchestre est gaucher, et ça arrive quelquefois !
La gestuelle est importante car le chef d'orchestre ne parle que pendant les répétitions. Pendant le concert, il doit réunifier tout ce que donnent les musiciens.
Pour les compositeurs, l'interprète comme le public ont un rôle fondamental car chacun, à sa façon, apporte à la création. C'est comme un miroir, le compositeur avec l'interprète découvre quelque chose, c'est tout sauf figé, et ça évolue dans le temps.

En dirigeant des master-classes de direction d'orchestre, Claire s'est rendue compte que sa présence rassurait les jeunes femmes qui sont aussi nombreuses dans son cours que les hommes. Être chef d'orchestre suppose avoir une bonne connaissance de la science musicale. C'est aussi un travail physique et travailler physiquement va de pair avec le travail intellectuel et l'enrichit. C'est en effet l'engagement du corps qui crée la mémoire du geste. Geste indispensable à la restitution de la musique le jour du concert.




Le mélologue Orfeo est suivi dans le programme du concert  par le chœur du lycée dirigé par Corinne Camperon et Sylvain Follot, qui nous font part d'un moment de  répétition du chant extrait de la musique du film Orfeu Negro. 


Silvia et Claire nous quittent pour aller enregistrer une émission de France Musique qui sera diffusée le 14 décembre à 16 h.
Prochaine étape du projet: 22 janvier, au gymnase escalade pour le concert.


Aucun commentaire: